L’artiste Yoya Jamal est de retour sur scène, il est au Canada de juillet à août 2024 où il fera des spectacles dans différentes régions du Canada principalement dans l’ Est et dans l’Ouest.
D’origine Burundaise et de nationalité Anglaise, désormais, l’auteur et compositeur de ”Mot de passe”, ”Tina”, “Nyakabiga yanje”, “Rukundo”, …sera à Edmonton le 03 août 2024 et à Ottawa le 10 août 2024. Il était à Montréal le 19 juillet, il compte passer aux États-Unis avant son retour en Angleterre.
En entretien avec Tabitha Mukamusoni, l’artiste fait le point sur sa vie d’abord de réfugié au Rwanda de 2015 à 2016 où il a pu continuer à chanter malgré les conditions de l’asile. L’auteur, compositeur et interprète quitte son pays natal” le Burundi” en 2015 à cause de la crise causée par le troisième mandat de feu président Nkurunziza et s’enfuit vers le Rwanda pour quitter par la suite vers l’Angleterre.
“J’ai eu de la chance, mon fils que j’ai eu à un jeune âge me donne un coup de main lors de l’enregistrement du son mais pour les images, il est facile de trouver de bons caméras en occident”, souligne-t-il quant à la question de son retour sur scène alors qu’il est réfugié/ demandeur d’asile. On dirait tel père tel fils.
Dans ses spectacles au Canada, l’artiste se joint aux autres artistes d’origine burundaise vivant au Canada dont Kijanya, Sosthene et DJB.
N.B: Cette entrevue a été produite avant le Concert de Yoya Jamal à Montréal. Ne manquez pas ses autres concerts à Edmonton et à Ottawa.
J’apprécie votre travail