Aucun cas de la Covid-19 dans la ville de Gravelbourg

Jouer

Tabitha Mukamusoni

Tabitha Mukamusoni reçoit Maria Lepage, présidente de l’Association Communautaire Fransaskoise de Gravelbourg et Dr Intheran  Pillay, médecin à Gravelbourg.

Le 09 juin 2020

Gravelbourg se distingue de plusieurs autres villes de la Saskatchewan. À cette date, aucun cas de Covid-19 n’est à signaler. Gravelbourg est frontalière des États-Unis d’Amérique où plus d’un million d’habitants sont testés positifs et plus de 110.000 y ont perdu la vie.  

Pour Maria Lepage, ils sont tellement chanceux d’avoir l’équipe de médecins très professionnels. Elle pense que c’est le professionnalisme des médecins, qui a donné un tel résultat. La présidente de l’ACFG trouve que les résidents ont respecté aussi les restrictions, certains portent des masques, d’autres restent à la maison surtout les ainés. Elle affirme également que même les visites des proches qui venaient des autres villes n’étaient pas permises. Maria Lepage ajoute que la solidarité a joué aussi un grand rôle. 

Selon Dr Intheran  Pillay, il n’y a pas de secret mais un travail dur fait par un certain nombre de personnes y compris les résidents de Gravelbourg et des communautés environnantes. «  Nous nous sommes  engagés dans un programme d’éducation publique. De nombreuses mesures de santé publique ont été mises en place très tôt, dont la déclaration de l’état d’urgence, ce qui implique la fermeture des commerces, les hôpitaux et les services de soins de longue durée. »   Docteur Intheran remercie d’ailleurs tous ceux qui se sont donnés pour aboutir à ce résultat. Il nomme les autorités de la ville de Gravalbourg, les autorités sanitaires de la Saskatchewan, les médias ainsi que les résidents. Ils demandent à chacun de ne pas ignorer la gravité de la pandémie de Covid-19, parce qu’elle continue de tuer et elle est toujours là. Il faut respecter les mesures d’hygiène, le port de masque et la distanciation sociale. 

Plus d'émissions

Subscribe

Émission 6